•  

     Jeudi 22 mars

     

    Nous voilà à Auckland, la capitale symbolisée par la Sky Tower. Au programme: visite de la ville, shopping et achat des derniers souvenirs, mais également découverte du cricket dans le stade mythique des amoureux du ballon ovale!

    Aukland, dernière étape

    Aukland, dernière étape

    Aukland, dernière étape

     

    Aukland, dernière étape

     

    Pas surs que nous aurons encore le temps d’ici notre retour d’alimenter à nouveau notre blog.

    Nous quitterons la Nouvelle Zélande le 27 mars, avec un petit détour par Los Angeles avant de rejoindre le plat pays. Promis on vous tient au courant et on vous embrasse virtuellement avant de vous serrer dans nos bras.

    Bonnes vacances de Pâques à tous !

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Mardi 6 : journée pluvieuse. On en profite pour faire le musée de Canterbury à Christchurch. Découverte des premiers arrivants sur les 2 îles de la NZ, suivis par les Anglais et les Français. Eveil à l’exploration du pôle Antarctique et à l’Egypte. Ensuite, passage obligé au mémorial du tremblement de terre de 2011 et recueillement devant les 186 chaises, fauteuils, relax, tous peints en blanc en mémoire des victimes. Nous quittons CHC en direction du nord vers Kaikoura.

     

    Le Nord de lîle du Sud

    Mercredi 7 : nous poursuivons la route vers Kaikoura, la ville dédiée à l’observation des phoques, des manchots, des albatros et surtout, des baleines. La raison ? Kaikoura jouit d’une magnifique baie qui se trouve sur une faille très profonde où nombre d’animaux marins habitués aux profondeurs abyssales peuvent ainsi se rapprocher très près des côtes, permettant leur observation. De plus, cette faille crée des courants favorisants la remontée de nutriments. Alors ? Et bien oui, on l’a vu le cachalot ! Avec son panache d’eau quand il remonte à la surface pendant 10 – 15’ après une plongée de ¾ h. Fantastique !

     

    Le Nord de lîle du Sud

    Jeudi 8 : on redescend vers Christchurch pour rendre notre camping-car. Snif. La route, ensoleillée cette fois, est magique. La route est prise en étau entre l’océan et la montagne, obligeant de nombreux travaux de réfection. Les lacets se succèdent, montée, descente, virage, montée, descente, … la route est plus rectiligne ensuite. A l’ouest, la chaîne des Alpes du Sud, à l’est de douces collines ondulant et s’enroulant autour du bord de mer. Des moutons, des vaches, des cultures, quelques vignes : nous sommes bien dans le grenier de la NZ. Avant de rejoindre notre dernier camping avec notre campervan, petit détour au resto C1 (trouvé par Manon) où l’on vous sert les frites par transport pneumatique depuis le plafond.

     

    Le Nord de lîle du Sud

    Vendredi 9 : qu’est-ce qu’on en met dans un camping-car ! Il nous aura fallu près de 2h pour refaire les bagages avant de prendre possession de notre voiture de loc’. Toutes ces valises vont-elles rentrer ? Yes ! Pas si mal la Subaru Legacy ! Pour éviter la SH1 vers le nord (et refaire la route de Kaikoura), on décide de retraverser l’île du sud en direction de Hamner Springs et ses sources chaudes. Arrêt obligatoire dans ce paradis aquatique de plein air aux multiples bassins ! On arrive en fin de journée à notre halte à Maruia. 

    Le Nord de lîle du Sud

     

    Samedi 10 : on reprend la route, entre les montagnes ensoleillées, vers Nelson où nous faisons la pause déjeuner et profitons du marché. On remonte ensuite vers les Marlborough Sounds en direction de Picton et plantons le camp à Linkwater dans un « farm stay » pour plusieurs nuits. Nous reprenons aussi « le chemin de l’école ». Les lieux sont propices à l’étude et nous rattrapons le retard accumulé sur les cours et les devoirs.

     

    Le Nord de lîle du Sud

    Le Nord de lîle du Sud 

    Dimanche 11 : c’est confirmé : on va avancer dans les devoirs. Drache nationale toute la journée. Nous disposons désormais d’une piscine naturelle, juste en face de notre bungalow!

     

    Lundi 12 : le soleil est de retour. Nous faisons une virée à Blenheim pour déguster quelques vins issus des renommés Marlborough Sounds. La spécialité : le sauvignon blanc. Pas le classique français. Ici on joue avec les assemblages et on lui trouve même des arômes de goyave. Le domaine du Clos Henri retient d’ailleurs notre attention et nous offre l’opportunité d’aller faire une prière dans sa chapelle … dédiée à Bachus désormais.

     

    Le Nord de lîle du Sud

     

    Mardi 13 : il est temps de se bouger. Le temps toujours ensoleillé nous permet de découvrir le Queen Charlotte Track en VTT. Ce magnifique sentier de randonnée sillonne et serpente en logeant les côtes découpées des Sounds. On progresse dans le bush au milieu d’une végétation folle et des fougères arborescentes, où l’on devine de temps en temps les eaux aux reflets tantôt turquoises, tantôt verts de cette mer intérieure incroyable. Après avoir vaincu plusieurs sommets, place au pique-nique puis plouf bien mérité dans l’eau transparente. Et le soir, agneau au BBQ. Qué journée !

     

    Le Nord de lîle du Sud

     

    Mercredi 14 : repos des quadriceps, en prévision de notre track, et musculation du cerveau histoire d’avancer dans les devoirs. Petite sortie l’après-midi à Havelock, capitale des moules vertes. Il faudra aller goûter cela …

     

    Le Nord de lîle du Sud

     

    Jeudi 15 : préparation des sacs à dos pour notre rando de 4 jours. En route pour Marahau aux portes du Parc Abel Tasman pour une dernière nuit confortable avant celles en huts. Au passage, nous allons voir Apple Split Rock, curiosité locale.

     

    Le Nord de lîle du Sud

     

    Vendredi 16 : le grand départ avec les sacs à dos remplis de nourriture pour 4 jours, les sacs de couchage et le strict minimum en terme de vêtements de rechange et affaires de toilette. Ça pèse quand même !

     

    Le Nord de lîle du Sud

     

    La rando est superbe. Baie après baie, crique après crique, les montées succèdent aux descentes laissant apparaître des points de vue superbes et nous permettant, de temps en temps, de profiter d’une baignade rafraîchissante dans une eau transparente. Et bravo aux enfants qui ont assuré comme de vrais champions : plus de 41 km parcourus sans plaintes ni bobos sérieux !

    Quelques photos de cette merveilleuse aventure:

    Le Nord de lîle du Sud

     

    Le Nord de lîle du Sud

    Le Nord de lîle du Sud

    Le Nord de lîle du Sud

    Lundi 19 : un bon resto comme récompense de notre trek et pour oublier nos repas lyophilisés. Nous dégustons les moules locales : sacrée taille !

     

    Le Nord de lîle du Sud

     

     PS: page précédente (Région de Oamaru et du mont Cook) légèrement complétée


    5 commentaires
  •  

    Mercredi 17 : après une matinée de home-schooling dans le salon du garage, on récupère notre engin doté de nouvelles plaquettes de frein et on file alors vers la région des glaciers. Ce soir on dort à Franz Joseph Glacier. Dès notre arrivée, on file faire la balade pour l’apercevoir entre 2 averses. Plutôt perturbant que de se promener entre les fougères arborescentes et les yukas avant d’atteindre la vallée glaciaire et d’apercevoir le glacier Franz Joseph, le tout à moins de 15km de la mer !

    Région des lacs et glaciers

     

    Région des lacs et glaciers

    Jeudi 18 : après une 2ème ballade nous amenant plus proche du glacier et nous permettant de sentir son souffle rafraichissant, petite visite du Wildlife Centre : l’occasion d’observer les kiwis (les fameux oiseaux nocturnes endémiques) et d’une exposition (voire un cours pour les enfants !) sur la vie des glaciers.

     

    Région des lacs et glaciers

    Région des lacs et glaciers

    Ensuite, on reprend la route vers Fox Glacier (2ème glacier emblématique du pays). La route est toujours aussi tortueuse et nous bien contents d’avoir des freins neufs. « One lane bridge » après « one lane bridge », on progresse toujours admiratif de cette végétation si dense qui fait parfois penser à forêt humide de la Calédonie. Ce soir, on s’offre un camping pour une bonne douche et …. un spa avec vue sur les montagnes, qui se dévoilent progressivement jusqu’à laisser apparaître le Mont Cook.

     

    Région des lacs et glaciers

    Région des lacs et glaciers

     

    Vendredi 19 : réveil à 5h30 pour aller admirer le reflet du Mont Cook dans le « mirror lake » local, le lac Matheson. Le soleil un peu faiblard n’a pas chassé les nuages ce qui ne nous empêche pas de profiter de la sérénité et de la beauté des lieux. D’ailleurs, la journée un peu grise nous incite à l’étude. Devoirs, exercices et leçons pour tout le monde. En fin de journée, le ciel s’éclaircit : c’est le moment d’aller observer le glacier Fox.

     

    Région des lacs et glaciers

     

    Région des lacs et glaciers

    Samedi 20 : soleil radieux, ciel pur. Avant de poursuivre la route vers le sud, on refait un détour vers le lac Matheson. Cette fois, notre effort est récompensé. Le Mont Tasman et le Mont Cook font les fiers en admirant leurs reflets dans l’eau calme et lisse du lac. Splendide.

    Région des lacs et glaciers

    Après ce crochet, en route pour 4 – 5h de route vers Wanaka. Passés Haast, nous quittons la côte est (dénommée à raison « wet » coast) pour rentrer à l’intérieur des terres. Etonnamment, une fois franchi le Haast Pass, la végétation change : place aux pins et sapins et à une végétation beaucoup moins dense. Le contraste entre les terres jaunies par la sécheresse et le bleu des lacs est saisissante. On pose le camp pour 2 nuits en bord du magnifique lac Hawea. Et malgré une eau qui ne dépasse pas les 15°C, les RaMaMOC ne peuvent résister à une (courte) baignade !

     

    Région des lacs et glaciers

    Dimanche 21 : un vrai dimanche matin comme on les aime. Soleil, ciel bleu, paysage incroyable et réveil dans le lac à l’eau toujours aussi rafraîchissante! Aujourd’hui, on entame notre 2nd half trip : ça fait 73 j qu’on est parti et il en reste autant. Un vrai dimanche au bord de l’eau.

     

    Région des lacs et glaciers

    Lundi 22 : on poursuit légèrement plus au sud vers Wanaka. On quitte notre lac Hawea pour le lac Wanaka où l’on retrouve la civilisation dans la ville éponyme. On prend le temps de flâner dans cette jolie petite ville.

    Mardi 23 : la journée débute par une belle rando offrant un magnifique point de vue sur le lac et les montagnes enneigées. A l’assaut des Rocky Mountains ! On emprunte un des nombreux « tracks » balisés et entretenus par le DOC (Department Of Conservation).

    Région des lacs et glaciers

    Après la rando, arrêt docteur pour Oscar pour se rassurer après 5 jours de fièvre et de toux. Même les Medical centers ont un service spécifique (y compris le tarif) pour les touristes! En tout cas, nous voilà rassurés: rien de grave mais à surveiller.

    Petit plouf dans le lac avant de filer vers Queenstown. On emprunte la route d’été par la Cardrona River. Les paysages sont superbes avec le soleil couchant. Le moteur chauffe en arrivant au col : on est en fait sur la route la plus en altitude de NZ  avec un col à 1076 m. Attention, la descente s’annonce serrée ... Arrivés en bas, direction le lac Hayes pour la nuit.

     

    Région des lacs et glaciers

     

    Mercredi 24 : on décide de profiter de l’endroit pour avancer dans les devoirs et préparer la suite de l’itinéraire. Petite baignade l’après-midi : ouf, la T° de l’eau est meilleure qu’au lac Hawea, on pourra y rester 10 minutes au lieu de 3!

     

    Région des lacs et glaciers

    Jeudi 25 : on débute la journée par la visite de Arrowtown, petite ville qui a gardé son cachet « far-west ». La ruée vers l’or est également passée par là ! Après un pique-nique au bord de la rivière en cherchant quelques paillettes d’or, on poursuit vers Queenstown en poussant jusque Glenorchy, au bout du lac Wakatipu (au bout du monde en fait). La route serpentant au bord du lac est maginique. Après 40km, on arrive dans un véritable cul-de-sac, ici tout est calme et reposant.

     

    Région des lacs et glaciers

    Région des lacs et glaciers

    Vendredi 26 : pas question de repartir sans aller fouler les terres d’Isengard. Nous sommes ici dans la région où de nombreuses scènes du Seigneur des Anneaux ont été tournées.

    Région des lacs et glaciers

     


    3 commentaires
  • Après s’être fait la main (ou plutôt le volant) avec notre voiture en adoptant la conduite à gauche, il est temps de passer aux choses sérieuses : le camping-car. 3,5 tonnes ; 7,1 m de long ; 3,2 m de haut : autant dire que l’on change de repères ! Pour notre première nuit, nous la jouons cool. Direction le camping au nord de Christchurch pour s’adapter à l’engin et ne pas avoir le nez sur le voltmètre nous indiquant le niveau de charge de la batterie. Pour l’occasion, une petite bulle (Néo-zélandaise of course !s’impose pour l’inauguration.

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Le lendemain, départ de Christchurch vers la côte Ouest via Arthur’s Pass. Les premiers km se font à travers la plaine puis, au bout d’une heure, place aux premières côtes. On attaque les Alpes du Sud. Dans le brouillard et les nuages mêlés, on distingue de hauts sommets, des pierriers, des rivières …

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Au bout de 2h, arrêt au Lac Pearson pour notre 1ère nuit « en sauvage ». D’autres campeurs sont déjà installés. Tiens, pourquoi ont-ils des pantalons et des manches longues ? Sortir du véhicule, c’est y répondre : 11,5 °C. La Nouvelle-Calédonie est loin.

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    L’horizon est bouché mais on s’endort tout de même avec la vue sur le lac, bercé par la pluie que le ciel égrènera toute la nuit. Le lendemain au réveil, la magie n’opère pas. Ciel toujours bouché, sommets embrumés, pluie fine incessante. Seuls les canards semblent se satisfaire de la situation. On décide de rester sur place pour la journée pour avancer dans les devoirs (les enfants sont ravis !).

    Au petit matin (12 janvier), la pluie s’arrête. On referme tiroirs, soutes et autres fenêtres avant de continuer notre traversée en direction du village d’Arthur’s Pass pour un arrêt où l’on retrouve la civilisation et … du wi-fi. On s’offre même une petite ballade vers la cascade de "Devils Punchbowl falls" sous un ciel ennuagé que le soleil tente de percer.

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Après cette halte, on amorce la descente dans la vallée par l’unique route, virage après virage, qui emprunte le sentier historique qui a donné du fil à retordre aux ingénieurs des travaux publics. Ici, régulièrement, la neige, la pluie, les roches ont emporté la route. Ils ont donc construit un viaduc pour s’affranchir des éléments perturbateurs.

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    La route se poursuit : on s’arrête entre Greymouth et Westport , à Punakaiki, au bord de la plage pour une nuit plus calme. Plage typique de la Côte Ouest: grosses vagues, sable noir et bois morts jonchant la plage.

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Samedi 13 janvier : le ciel s’éclaircit en matinée et c’est sous le soleil que nous allons à la découverte des Pancakes Rocks de Punakaiki, formation géologique difficilement explicable par les géologues (plusieurs théories existent). Ici, le vent, la mer, la tectonique des plaques ont façonné la roche sous forme d’une multitude de couches ressemblant à des crêpes. Etonnant !

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Nous poussons plus au nord vers Westport pour une halte de 2 nuits afin de profiter de la plage et du soleil qui a décidé de s’installer pour quelques jours. Avant de plonger, troc des bikinis pour des maillots car les rouleaux risquent de nous déshabiller dès la première vague.

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    On profite de l’endroit pour aller au Cap Foulwind. Après une ballade d’une heure en bord de falaise, nous arrivons au point d’orgue de la ballade : une colonie de phoques ! Les enfants sont ravis (et nous aussi !). Regardez bien, il y en a plusieurs sur la photo!

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Lundi 15, on retourne sur nos pas en poussant plus au sud cette fois vers Hokitika. Petit détour au passage à Shantytown pour visiter un village reconstituant l’époque de la ruée vers l’or. Les enfants ont même l’occasion de jouer les orpailleurs en herbe. Et de trouver des paillettes d’or !!

     

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Mardi 16, pause dans notre programme pour un arrêt au garage : les freins du camping-car ! On met à profit cet arrêt pour faire un peu de shopping dans cette ville réputée pour la jade. Et voilà le résultat autour du cou de Manon!

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Nous en profitons aussi pour visiter les gorges d'Hokitika. La couleur bleue de l'eau même sous un ciel chargé de nuages est époustouflante!

    Côte Ouest et traversée des Alpes

    Vivement mercredi matin que les freins soient réparés.


    3 commentaires
  • 2 janvier 2018: arrivée à Christchurch (île du Sud de la Nouvelle Zélande).

    Ville qui se remet doucement du tremblement de terre de 2011: dégâts encore largement visibles mais on sent en même temps le dynamisme d'une ville qui se reconstruit.

    Christchurch et Akaroa

    Christchurch et Akaroa

    Christchurch et Akaroa

    Départ le lendemain (en roulant bien à gauche!!) vers la région d'Akaroa, territoire où s'installèrent les premiers français, et qui en garde les traces !!

    Christchurch et Akaroa

    Christchurch et Akaroa

    Akaroa se situe dans la péninsule des Banks, espèce de mer intérieure occupant le cratère d'un ancien volcan: roches volcaniques et paysages vallonnés! Et albatros en vue!

    Christchurch et Akaroa

    Christchurch et Akaroa

    Christchurch et Akaroa

     

    Sorite en bateau obligatoire pour apercevoir en pleine mer les dauphins Hector (les plus petits dauphins du monde) et les phoques: et nous les avons bien vus, ainsi même qu'un orque!! 

    Christchurch et Akaroa

    Christchurch et Akaroa

    Le 9 janvier nous repartirons vers Christchurch pour récupérer notre nouveau logement, mobile cette fois: un camper-van! 

     

    PS: profitant d'un wifi performant, nous avons complété les 2 dernières pages de Nouvelle Calédonie avec quelques photos supplémentaires!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique