• Le Nord de lîle du Sud

Mardi 6 : journée pluvieuse. On en profite pour faire le musée de Canterbury à Christchurch. Découverte des premiers arrivants sur les 2 îles de la NZ, suivis par les Anglais et les Français. Eveil à l’exploration du pôle Antarctique et à l’Egypte. Ensuite, passage obligé au mémorial du tremblement de terre de 2011 et recueillement devant les 186 chaises, fauteuils, relax, tous peints en blanc en mémoire des victimes. Nous quittons CHC en direction du nord vers Kaikoura.

Le Nord de lîle du Sud

Mercredi 7 : nous poursuivons la route vers Kaikoura, la ville dédiée à l’observation des phoques, des manchots, des albatros et surtout, des baleines. La raison ? Kaikoura jouit d’une magnifique baie qui se trouve sur une faille très profonde où nombre d’animaux marins habitués aux profondeurs abyssales peuvent ainsi se rapprocher très près des côtes, permettant leur observation. De plus, cette faille crée des courants favorisants la remontée de nutriments. Alors ? Et bien oui, on l’a vu le cachalot ! Avec son panache d’eau quand il remonte à la surface pendant 10 – 15’ après une plongée de ¾ h. Fantastique !

Jeudi 8 : on redescend vers Christchurch pour rendre notre camping-car. Snif. La route, ensoleillée cette fois, est magique. La route est prise en étau entre l’océan et la montagne, obligeant de nombreux travaux de réfection. Les lacets se succèdent, montée, descente, virage, montée, descente, … la route est plus rectiligne ensuite. A l’ouest, la chaîne des Alpes du Sud, à l’est de douces collines ondulant et s’enroulant autour du bord de mer. Des moutons, des vaches, des cultures, quelques vignes : nous sommes bien dans le grenier de la NZ. Avant de rejoindre notre dernier camping avec notre campervan, petit détour au resto C1 (trouvé par Manon) où l’on vous sert les frites par transport pneumatique depuis le plafond.

Vendredi 9 : qu’est-ce qu’on en met dans un camping-car ! Il nous aura fallu près de 2h pour refaire les bagages avant de prendre possession de notre voiture de loc’. Toutes ces valises vont-elles rentrer ? Yes ! Pas si mal la Subaru Legacy ! Pour éviter la SH1 vers le nord (et refaire la route de Kaikoura), on décide de retraverser l’île du sud en direction de Hamner Springs et ses sources chaudes. Arrêt obligatoire dans ce paradis aquatique de plein air aux multiples bassins ! On arrive en fin de journée à notre halte à Maruia.

Le Nord de lîle du Sud

Samedi 10 : on reprend la route, entre les montagnes ensoleillées, vers Nelson où nous faisons la pause déjeuner et profitons du marché. On remonte ensuite vers les Marlborough Sounds en direction de Picton et plantons le camp à Linkwater dans un « farm stay » pour plusieurs nuits. Nous reprenons aussi « le chemin de l’école ». Les lieux sont propices à l’étude et nous rattrapons le retard accumulé sur les cours et les devoirs.

Dimanche 11 : c’est confirmé : on va avancer dans les devoirs. Drache nationale toute la journée. Nous disposons désormais d’une piscine naturelle, juste en face de notre bungalow!

Lundi 12 : le soleil est de retour. Nous faisons une virée à Blenheim pour déguster quelques vins issus des renommés Marlborough Sounds. La spécialité : le sauvignon blanc. Pas le classique français. Ici on joue avec les assemblages et on lui trouve même des arômes de goyave. Le domaine du Clos Henri retient d’ailleurs notre attention et nous offre l’opportunité d’aller faire une prière dans sa chapelle … dédiée à Bachus désormais.

Le Nord de lîle du Sud

Mardi 13 : il est temps de se bouger. Le temps toujours ensoleillé nous permet de découvrir le Queen Charlotte Track en VTT. Ce magnifique sentier de randonnée sillonne et serpente en logeant les côtes découpées des Sounds. On progresse dans le bush au milieu d’une végétation folle et des fougères arborescentes, où l’on devine de temps en temps les eaux aux reflets tantôt turquoises, tantôt verts de cette mer intérieure incroyable. Après avoir vaincu plusieurs sommets, place au pique-nique puis plouf bien mérité dans l’eau transparente. Et le soir, agneau au BBQ. Qué journée !

Mercredi 14 : repos des quadriceps, en prévision de notre track, et musculation du cerveau histoire d’avancer dans les devoirs. Petite sortie l’après-midi à Havelock, capitale des moules vertes. Il faudra aller goûter cela …

Jeudi 15 : préparation des sacs à dos pour notre rando de 4 jours. En route pour Marahau aux portes du Parc Abel Tasman pour une dernière nuit confortable avant celles en huts. Au passage, nous allons voir Apple Split Rock, curiosité locale.

Le Nord de lîle du Sud

Vendredi 16 : le grand départ avec les sacs à dos remplis de nourriture pour 4 jours, les sacs de couchage et le strict minimum en terme de vêtements de rechange et affaires de toilette. Ça pèse quand même !

La rando est superbe. Baie après baie, crique après crique, les montées succèdent aux descentes laissant apparaître des points de vue superbes et nous permettant, de temps en temps, de profiter d’une baignade rafraîchissante dans une eau transparente. Et bravo aux enfants qui ont assuré comme de vrais champions : plus de 41 km parcourus sans plaintes ni bobos sérieux !

Quelques photos de cette merveilleuse aventure:

Le Nord de lîle du Sud

Lundi 19 : un bon resto comme récompense de notre trek et pour oublier nos repas lyophilisés. Nous dégustons les moules locales : sacrée taille !