• Région des lacs et glaciers

     

    Mercredi 17 : après une matinée de home-schooling dans le salon du garage, on récupère notre engin doté de nouvelles plaquettes de frein et on file alors vers la région des glaciers. Ce soir on dort à Franz Joseph Glacier. Dès notre arrivée, on file faire la balade pour l’apercevoir entre 2 averses. Plutôt perturbant que de se promener entre les fougères arborescentes et les yukas avant d’atteindre la vallée glaciaire et d’apercevoir le glacier Franz Joseph, le tout à moins de 15km de la mer !

    Région des lacs et glaciers

     

    Région des lacs et glaciers

    Jeudi 18 : après une 2ème ballade nous amenant plus proche du glacier et nous permettant de sentir son souffle rafraichissant, petite visite du Wildlife Centre : l’occasion d’observer les kiwis (les fameux oiseaux nocturnes endémiques) et d’une exposition (voire un cours pour les enfants !) sur la vie des glaciers.

     

    Région des lacs et glaciers

    Région des lacs et glaciers

    Ensuite, on reprend la route vers Fox Glacier (2ème glacier emblématique du pays). La route est toujours aussi tortueuse et nous bien contents d’avoir des freins neufs. « One lane bridge » après « one lane bridge », on progresse toujours admiratif de cette végétation si dense qui fait parfois penser à forêt humide de la Calédonie. Ce soir, on s’offre un camping pour une bonne douche et …. un spa avec vue sur les montagnes, qui se dévoilent progressivement jusqu’à laisser apparaître le Mont Cook.

     

    Région des lacs et glaciers

    Région des lacs et glaciers

     

    Vendredi 19 : réveil à 5h30 pour aller admirer le reflet du Mont Cook dans le « mirror lake » local, le lac Matheson. Le soleil un peu faiblard n’a pas chassé les nuages ce qui ne nous empêche pas de profiter de la sérénité et de la beauté des lieux. D’ailleurs, la journée un peu grise nous incite à l’étude. Devoirs, exercices et leçons pour tout le monde. En fin de journée, le ciel s’éclaircit : c’est le moment d’aller observer le glacier Fox.

     

    Région des lacs et glaciers

     

    Région des lacs et glaciers

    Samedi 20 : soleil radieux, ciel pur. Avant de poursuivre la route vers le sud, on refait un détour vers le lac Matheson. Cette fois, notre effort est récompensé. Le Mont Tasman et le Mont Cook font les fiers en admirant leurs reflets dans l’eau calme et lisse du lac. Splendide.

    Région des lacs et glaciers

    Après ce crochet, en route pour 4 – 5h de route vers Wanaka. Passés Haast, nous quittons la côte est (dénommée à raison « wet » coast) pour rentrer à l’intérieur des terres. Etonnamment, une fois franchi le Haast Pass, la végétation change : place aux pins et sapins et à une végétation beaucoup moins dense. Le contraste entre les terres jaunies par la sécheresse et le bleu des lacs est saisissante. On pose le camp pour 2 nuits en bord du magnifique lac Hawea. Et malgré une eau qui ne dépasse pas les 15°C, les RaMaMOC ne peuvent résister à une (courte) baignade !

     

    Région des lacs et glaciers

    Dimanche 21 : un vrai dimanche matin comme on les aime. Soleil, ciel bleu, paysage incroyable et réveil dans le lac à l’eau toujours aussi rafraîchissante! Aujourd’hui, on entame notre 2nd half trip : ça fait 73 j qu’on est parti et il en reste autant. Un vrai dimanche au bord de l’eau.

     

    Région des lacs et glaciers

    Lundi 22 : on poursuit légèrement plus au sud vers Wanaka. On quitte notre lac Hawea pour le lac Wanaka où l’on retrouve la civilisation dans la ville éponyme. On prend le temps de flâner dans cette jolie petite ville.

    Mardi 23 : la journée débute par une belle rando offrant un magnifique point de vue sur le lac et les montagnes enneigées. A l’assaut des Rocky Mountains ! On emprunte un des nombreux « tracks » balisés et entretenus par le DOC (Department Of Conservation).

    Région des lacs et glaciers

    Après la rando, arrêt docteur pour Oscar pour se rassurer après 5 jours de fièvre et de toux. Même les Medical centers ont un service spécifique (y compris le tarif) pour les touristes! En tout cas, nous voilà rassurés: rien de grave mais à surveiller.

    Petit plouf dans le lac avant de filer vers Queenstown. On emprunte la route d’été par la Cardrona River. Les paysages sont superbes avec le soleil couchant. Le moteur chauffe en arrivant au col : on est en fait sur la route la plus en altitude de NZ  avec un col à 1076 m. Attention, la descente s’annonce serrée ... Arrivés en bas, direction le lac Hayes pour la nuit.

     

    Région des lacs et glaciers

     

    Mercredi 24 : on décide de profiter de l’endroit pour avancer dans les devoirs et préparer la suite de l’itinéraire. Petite baignade l’après-midi : ouf, la T° de l’eau est meilleure qu’au lac Hawea, on pourra y rester 10 minutes au lieu de 3!

     

    Région des lacs et glaciers

    Jeudi 25 : on débute la journée par la visite de Arrowtown, petite ville qui a gardé son cachet « far-west ». La ruée vers l’or est également passée par là ! Après un pique-nique au bord de la rivière en cherchant quelques paillettes d’or, on poursuit vers Queenstown en poussant jusque Glenorchy, au bout du lac Wakatipu (au bout du monde en fait). La route serpentant au bord du lac est maginique. Après 40km, on arrive dans un véritable cul-de-sac, ici tout est calme et reposant.

     

    Région des lacs et glaciers

    Région des lacs et glaciers

    Vendredi 26 : pas question de repartir sans aller fouler les terres d’Isengard. Nous sommes ici dans la région où de nombreuses scènes du Seigneur des Anneaux ont été tournées.

    Région des lacs et glaciers

     


  • Commentaires

    1
    Fred et Tom and co
    Lundi 29 Janvier 2018 à 15:37

    Salut les amis!!!C'est Tom!!! Ne me dites pas que vous n'avez pas encore vu de belles grosses truites sarcastic

    Je fais peu de commentaire mais je vous suis avec beaucoup d'attention!

    Je vous embrasse fort les amis!!!!

    2
    cecile
    Mardi 30 Janvier 2018 à 21:39

    Merci pour les news que nous suivons avec plaisir!!! Bonne deuxième moitié de séjour!!! Vous en aurez des choses à raconter de retour au village. Gros bisous à tous

    3
    Del&Manu
    Jeudi 1er Février 2018 à 10:25
    Quel beau périple !!! Bizzzzzzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :