• 2 au 6 décembre: destination Ile des Pins, île d'environ 15 km sur 15 km, peuplée de 7 tribus et située au Sud de la Nouvelle-Calédonie.

Nous en avions rêvé et nous l'avons découverte: cette île est un avant-goût du paradis!! Malheureusement (et heureusement quand même) nous en sommes revenus!

Des plages superbes avec palmiers, cocotiers, eau transparente, du sable "maizena" comme disent les enfants, et seuls au monde! On a l'impression qu'ici c'est tous les jours dimanche...

Plage de Kuto:

Ile des Pins

Plage de Kanuméra et son rocher tabou car sacré et car entouré de coraux à protéger. Nous y avons fait du snorkeling et vus 2 tortues et 1 raie!

Message d'Oscar:

"

Coucou tout le monde ,c'est Oscar
    Nous sommes aller à l'île des pins 4 jours et c'était GÉNIAL .
    Pour commencer nous avons vu deux TORTUES et deux RAIES .
    Les raies c'était des raies mais les tortues la première je l'ai vu nager mais après elle était trop loin donc je suis retourné plus près de la plage et la deuxième je  venez de sortir de l'eau (j'étais en train de retirer mon anti -UV) et la papa m'a appelé et ma dit de venir voir : il avait vu une deuxième TORTUE à mon avis j'ai battu le record du monde de natation  : ) et j'ai rejoint papa elle était trop belle :elle était agripper à un bout de bois ont la regarder environ 20 minutes  et au moment où Coline, papa et Manon sont partis  ( quand  il ne restait plus que moi et maman)....ELLE A SORTIE SA TÊTE DE L'EAU !
    C'était trop trop trop joli.
    Nous avons vu plein de super paysages.
    Bref j'ai adoré l'île des pins c'était trop bien, trop cool, trop beau et trop chouette.
    A bientôt

Oscar "

Vue depuis le pic N'Ga à 264 mètres d'altitude:

Ile des Pins

En route vers le site de la piscine naturelle:

Un "essaim" d'étoiles de mer:

Le supermarché de l'île:

Ile des Pins

Lors du vol, vue sur la barrière de Corail qui protège le lagon:

A l'aéroport, embarquement 3 en 1: ticket + tapis "roulant" + chargement des bagages en 5 minutes chrono, sourire inclus ;-)

• Jeudi 30 novembre: grâce à notre hôte qui travaille dans l'éducation, Oscar et Coline ont pu passer une journée dans l'école du village (où s'écoulent les derniers jours de leur année scolaire). Ils en sont revenus ravis: accueil très chaleureux, activités spéciales pour leur venue (quiz sur la Belgique et la Nouvelle-Calédonie, activités de tressage avec les feuilles de palmiers, ... et même un repas poulet frites ;-), et déjà plein d'amis!

Immersion dans une école Calédonienne

Oscar et Coline ont réalisé de jolis dessins pour remercier leurs "maîtres" d'un jour et tous les enfants des classes CE2 et CM2:

• Le coût de la vie est assez cher ici pour la plupart des produits importés, et même hélas pour la plupart des produits locaux :-((

Quelques exemples (diviser par 120 pour avoir en euros):

Alimentation

Ce seront donc 2 mois sans Nutella pour les enfants!! ET sans blanche pour maman :-(((

Nous avons essayé quelques produits locaux, dont la chouchoute: espèce de courgette locale en plus ferme et plus goûtu: un vrai régal!

ET la noix de coco, la pastèque, les mangues et l'ananas locaux biensûr!

Alimentation et vie quotidienne

D'ailleurs, l'ananas qui pousse devant notre gîte sera un des suivants ;-)

Le thon (lui à un prix imbattable!),

Et le bossus:

Mais nous n'avons pas encore goûté la langouste du coin ;-)

Alimentation et vie quotidienne

Et évidemment aussi quelques breuvages locaux:

Les week-ends, les barbecues sont installés le long de la route avec vente des traditionnelles brochettes de poulet ou de cerf : nous avons goûté et nous sommes régalés!

Le sport préféré des habitants de Nouméa? Chez nous on a la marche nordique, et bien ici c'est la marche aquatique ;-) Matin de semaine à la baie des citrons (Nouméa):

Alimentation et vie quotidienne

Ou encore juste regarder l'horizon dans la baie d'Ouano (près de La Foa), assis sans une eau qui ne rafraichit même pas:

Petite affichette sur le marché de Nouméa rappelant quelques règles de savoir vivre, qui, à notre avis, est plutôt adressée aux étrangers car la politesse et les grands "bonjour" spontanés sont ici toujours de rigueur!

Et une de nos règles de savoir vivre: la sieste dès que possible ;-)

• - Ile aux Canards (22 novembre):

Par une mer légèrement agitée, nous avons embarqué dans un taxi boat de l'Anse Vata (Nouméa) en direction de l'Ile aux Canards à environ 10 minutes de traversée: tout petit îlot où les fans de snorkeling et bronzette viennent passer la journée (Nouméa en arrière plan).

Sorties îles

Première expérience de snorkeling pour les enfants autour de la barrière de corail à à peine 40 mètres de la plage, incroyable vie sous-marine!!

Sur la plage: débris de la barrière de corail suite aux grands vents et peut-être aussi aux baigneurs imprudents:

Parole aux enfants:

J’ai vu des poissons transparents, de toutes les couleurs et des coraux mauves, jaunes, verts, de toutes les couleurs. J’ai fait un parcours sous-marin. Je suis allée jusqu’à la première balise. C’était trop cool. Je me suis éclatée.  A la prochaine aventure. Coline.